L’historique du métier de couturière d'ameublement
Petit rappel métier:
Autrefois appeler Courtepointier il consister a couper et coudre des tissus de différentes sortes pour confectionner des décorations d’intérieur: rideaux, tentures, couvres lits, stores, nappes, ainsi que des duvets , des coussins ou des housses de matelas.
Travaux préparatoires: Le courtepointier exécute des croquis ou des dessins précis de rideau, housse de chaise canapé, coussins, de couvre lit, de lambrequins, tête de lit etc... d’après des mesures précise , pour pouvoir calculer les quantités précise d'étoffes nécessaires, couper des tissus (velours, coton, lin, laine, brocart, gros tissages...), des cuirs naturels ou synthétiques.
Couture: Coudre a la main ou a la machine des rideaux, des voilages, des coussins, des stores, des nappes, des tissus de recouvrement de fauteuils et canapé, etc...rembourrer avec des plumes , des dévêts, des mousses ou d'autres produits synthétiques, molletonner des coussin des édredons, doubler des rideaux, des couvres-lits ou des coussins d'ornements, fabriquer des pièces de duveterie : oreillers, traversins, duvets.
Finitions: Exécuter tous les travaux de finition pose de passementerie ( galons, dentelles, broderies, etc, pour orner un rideau, fauteuil, coussin), de volants, de cordons, de passepoils, coudre des glissière, des crochets ou des anneaux sur les rideaux, repasser les objets confectionnés et les préparer a la livraison.
Le métier de couturière d'ameublement ou couture déco n'a pas changer, il c'est adapté au fil des années, il consiste toujours a créer pour vous des éléments de décoration unique .